Accueil

Coronavirus : Message de Alioune N’Diaye

Alioune article

Bonjour à toutes et tous,

Face aux dernières évolutions de la situation internationale et aux menaces de propagation de l'épidémie Covid19, je souhaite partager avec vous tous comment Orange MEA renforce son dispositif de prévention relatif aux mesures immédiates à mettre en œuvre.

Comme vous le savez, plusieurs de nos pays ont fermé leurs frontières et parfois donné instruction de fermer les écoles, restaurants, cafés et tous les lieux publics.

Nous sommes donc tous concernés : d’abord parce que d’un point de vue familial, comme professionnel, nous sommes appelés à avoir des interactions par-delà les frontières, et ensuite parce que la vitesse de contagion est telle qu’il est extrêmement probable que l’ensemble du footprint sera atteint.

Dans ce contexte de crise sanitaire, vous savez que, notre Groupe a mis en place un plan de protection des salariés et des clients et ce en parfaite coordination avec les autorités des pays d'accueil.
Il est essentiel que chacun se conforme aux consignes définies dans chaque pays, que ce soient celles des autorités nationales comme celles d’Orange.

Je vous demande ainsi dès aujourd’hui d’appliquer les consignes de sécurité et veiller à leur application stricte.

o    Dans le même esprit de ce que qui a été organisé au niveau du Comex du Groupe et que j’ai mis en place au niveau de la Direction générale d’Orange MEA, je demande de créer dans chaque filiale Orange MEA un Comité de crise présidé par le DG. Nous échangerons régulièrement sur les situations et les consignes à respecter.
 
o    Organisation du télétravail et Plan de Continuité d’Activité

-    Chaque filiale définira les règles du télétravail dans le respect des obligations de chaque pays. Il est néanmoins fortement à privilégier.

Les Plans de Continuité d’Activité de chaque entité doivent être formalisés au plus vite.
-    Elisabeth Medou Badang est désignée point de contact unique pour assurer la cohérence entre les différents PCAs des filiales et Clotilde Boury pour les fonctions Corporate Orange MEA et centrales Groupe

o    Autres consignes générales
-    Suspension des déplacements de pays à pays jusqu’au 31 mai 2020.
-    Annulation de tout  séminaire et évènement
-    Application des consignes barrières
-    Interdiction des réunions de plus de 8 personnes
-    Limitation de l’accès aux bâtiments par les visiteurs externes. Il convient de privilégier les échanges via les modes digitaux
-    Mise en quatorzaine des personnes venant de France, Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, Suisse (se référer à la liste de votre pays) ou ayant été en contact avec des personnes venant de ces pays durant les derniers jours.
 
Les DGs ont donc la responsabilité d’adapter ces consignes en fonction de leur contexte pays.

Enfin, dans un contexte où les Etats confinent de plus en plus souvent leurs populations, l’accès aux moyens de communication est une nécessité première dont nous sommes tous responsables et garants. En tant qu’opérateur de télécommunications, il est de notre devoir de fournir un service essentiel à nos clients en leur permettant de joindre leurs proches et de travailler en toutes circonstances.

Nous atteindrons cet objectif en garantissant la sécurité et la santé de nos salariés.
Je vous remercie pour la mobilisation dont vous faites preuve afin d’affronter cette crise mondiale inédite. Je sais que je peux compter sur votre engagement et votre responsabilité, garantie d'un retour serein à un fonctionnement normal, dès l'issue de cette crise sanitaire.
 
Bien à vous tous,
 
Alioune Ndiaye,
Directeur Général Orange Middle East Africa