Accueil

Lutte contre l’impact de la Covid-19: La Fondation Orange CI et le Centre de Promotion des NouvellesTechnologies de l’Information et de la Communication (CPNTIC) mettent des capsules vidéo à disposition des apprenantsdes filières techniques et professionnelles

CP NTIC 959 300

Depuis sa création en 2006, la Fondation Orange Côte d’Ivoire, qui s’engage en faveur des causes liées aux femmes et aux jeunes Ivoiriens,a fait de la formation professionnelle l’un de ses axes prioritaires.

Dans un contexte de crise sanitaire qui perdure, la Fondation Orange Côte d’Ivoire se mobilise afin de garantir une continuité pédagogique aux élèves et apprenants qui en ont besoin. Pour ce faire, la Fondation a noué un partenariat avec le Centre de Promotion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (CPNTIC), organe dépendant du Secrétariat d’État chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Cette collaboration consiste en la conception de cours à distance, hébergésdans descapsules vidéoréalisées etproduitesgrâce au soutien des deux entités.

Les cours proposés prennent la forme de tutoriels alimentés par des illustrations infographiques, et sont dispensés par les enseignants des filières techniques et professionnelles. Ils sont destinés aux élèves et étudiants en sciences et technologies tertiaires (S.T.T.), sciences et technologies industrielles (S.T.I.), et filières associées telles que le dessin industriel, la mécanique, l’électronique, l’électrotechnique, la technologie, l’entrepreneuriat ou encore l’informatique. La Fondation Orange Côte d’Ivoire assure au plus grand nombre l’accès à ces contenus en mettant à disposition Orange TV, qui le diffuse gratuitement. Les capsules vidéo seront aussi disponibles sur la plateforme e-learning du CPNTIC maformationenligne.cpntic.ci.

Joseph PITAH, Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, déclare: «Nous sommes fiers d’avoir noué ce partenariat qui se situe au cœur des missions que se sont fixés le CPNTIC et la Fondation Orange Côte d’Ivoire. La pandémie de laCovid-19a imposé en Côte d’Ivoire,et partout dans le monde,une accélération considérable de la digitalisation des programmes scolaires. Aux côtés du CPNTIC, la Fondation Orange se réjouit de contribuer à garantir une continuité pédagogique à tous les apprenants, tout en fournissant à ceux qui se trouvent en situation de précarité numérique un accès simplifié aux contenus éducatifs ».

De son côté, Yvan Serge KRAGBE, Directeur du CPNTIC, ajoute: «À travers ce projet, la Fondation Orange Côte d’Ivoire et le CPNTIC ont une double volonté: celle de renforcer non seulement la continuité pédagogique dont ont grand besoin les apprenants des filières techniques et professionnelles, mais aussi de créer des vocations. Il faut encourager nos jeunes à s’orienter vers les métiers des filières techniques et professionnelles, qui seront au cœur des dynamiques de développement de demain»