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Interview de Didier KLA, Directeur Orange Business et Broadband accordée à RTI 1

Orange Côte d'ivoire


Dans cet entretien accordé à la chaine de tv nationale RTI 1, M. Didier KLA, Directeur Orange Business et Broadband s’exprime sur le dispositif d’accompagnement d’Orange CI, notamment liées au télétravail.


RTI : Comment Orange CI accompagne la décision de télétravail du Gouvernement, notamment en permettant à ses clients d’être à la maison et travailler à distance ?

Didier Kla : Depuis l’avènement de cette pandémie, Orange Côte d’Ivoire en tant qu’opérateur digital et engagé, fait front aux côtés du Gouvernement, des populations vivant en Côte d’Ivoire et de ses clients GP et Entreprises.

Nous avons pris un ensemble de dispositions en mettant tout d’abord un plan de continuité d’activité au niveau de nos Ressources Humaines : équipes administratives, Techniques et Commerciales.
De plus, nous avons pu adapter dans un élan de solidarité, un ensemble d’offres pour permettre aux populations et aux entreprises, de pouvoir continuer d’assurer leurs activités tout en restant à leurs domiciles. Ce sont des offres de connectivité à travers la Fibre d’Orange, l’Internet Mobile et des offres aussi de sécurité car le télétravail implique également l’ouverture des systèmes d’information.
Par conséquent, nous avons aussi développé tout un catalogue d’offres de sécurité afin de sécuriser toutes les transactions de nos clients qui travaillent aujourd’hui à domicile. Et nous avons également mis en place un dispositif dédié d’accompagnement, notamment, pour les interventions des hommes et des femmes formés, équipés et protégés pour prendre en charge le réseau et si cela s’avère nécessaire, intervenir chez les clients qui en feraient la demande pendant cette période sensible.

Par ailleurs, nous accompagnons également les autorités de Côte d’Ivoire dans la dynamique d’information et de sensibilisation des populations par la mise en place d’un Centre d’Information Gouvernementale sur le COVID-19, joignable au 119.

RTI : Avez-vous collaboré avec le régulateur, l’ARTCI  (Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire) dans ce sens?

Didier Kla : Absolument ! Nous travaillons en bonne intelligence avec l’ARTCI pour l’ensemble des actions qui sont menées au niveau des différentes entreprises telco de Côte d’Ivoire, et bien sûr d’Orange CI.


RTI : Est-ce qu’on peut dire qu’aujourd’hui la connexion Internet et le réseau mobile d’Orange CI sont prêts à faire face au pic des usages lié à la crise sanitaire actuelle ?

Didier Kla : Je tiens à rassurer l’ensemble de nos clients et les populations locales que notre entreprise a pris toutes les dispositions pour assurer la connectivité Internet pour tous.
Il faut également noter que face à la forte sollicitation, nous avons dimensionné nos réseaux de telle sorte que nous puissions absorber le trafic généré par le contexte actuel. Des dispositions ont également été prises en termes de sécurisation et de disponibilité du réseau afin de le maintenir en accord avec les autorités gouvernementales. Aujourd’hui tout se passe bien et nous adaptons notre dispositif selon l’évolution de la situation.


RTI : Le télétravail qui a toujours existé connait aujourd’hui un boom. Quelles sont les dispositions prises à votre niveau pour y faire face ?

Didier Kla : La situation a indéniablement un fort impact sur la demande en connectivité qui est désormais très forte. Les populations ont besoin d’avoir des accès Internet haut débit Fixe avec l’ADSL, voire très haut débit Fixe avec la Fibre et également via le Mobile à la maison. Tout ce dispositif en termes d’équipement et de déploiement a été implémenté. Nous faisons face aux demandes exprimées et aujourd’hui les populations peuvent nous faire confiance, toutes les dispositions ont été prises pour les satisfaire et faire face à l’augmentation du trafic. Nous avons de la capacité internationale avec plusieurs connectivités par câbles sous-marins qui sont disponibles pour assurer non seulement la connectivité mais également la sécurisation de nos réseaux afin que les clients continuent d’avoir du contenu Internet stable.
 

RTI : Quelles sont vos contraintes dans ce contexte de crise sanitaire  majeure ?

Didier Kla : De même que nos populations, notre entreprise fait également face à un certain nombre de contraintes auxquelles nous n’y échappons pas. Quand il y a une forte demande, il y a une hausse de trafic et le réseau est beaucoup sollicité. Vu que la disponibilité du réseau et la connectivité restent des enjeux forts de notre métier dans le contexte actuel, il faut donc des équipes prêtes à intervenir dans l’urgence (incidents réseaux, installations et équipement de nouveaux clients…), sachant qu’il existe aujourd’hui des contraintes au déplacement qui nous amènent à prendre de nouvelles dispositions en coordination avec les autorités publiques. Ce sont là quelques-unes des situations auxquelles nous faisons face efficacement d’ailleurs car nous adaptons à chaque fois qu’il est nécessaire notre dispositif de continuité de service afin de satisfaire nos clients.

RTI : Quel message pour terminer cet entretien ?

Didier Kla : Nous tenons à rassurer les populations de Côte d’Ivoire et nos clients de notre présence à leurs côtés en cette période difficile et sensible de notre histoire, en leur permettant de garder le lien avec leurs proches et poursuivre leurs activités car les télécoms sont plus que jamais essentiel pour rapprocher tous et chacun de son essentiel.
Notre rôle d’Opérateur de Télécommunication n’a jamais été autant crucial et de première nécessité ; je profite de cette lucarne pour adresser mes vives félicitations au personnel d’Orange CI ; nos équipes restent mobilisées et engagées afin que tous restent connectés malgré cette crise majeure. Je vous remercie.

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