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Orange Côte d’Ivoire, un opérateur digital engagé pour les femmes

Nafy-Coulibaly2 8 mars 940 297

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes célébrée chaque 8 mars, Orange Côte d’Ivoire réaffirme son engagement pour les Femmes par la voix de sa Directrice Générale Adjointe, Nafy Coulibaly Silué. Elle dévoile dans cette interview comment son entreprise, à travers le digital et une politique forte du genre, accompagne le leadership féminin.

Qui est Nafy Coulibaly Silué ?

Après plusieurs postes de Directrice opérationnelle, je suis depuis le 7 octobre 2020, Directrice Générale Adjointe d’Orange Côte d’Ivoire, opérateur multiservices, digital et engagé. Leader de notre transformation, j’ai en charge la gestion du cluster Orange CI qui renferme Orange Libéria et Burkina Faso.

Comment en êtes-vous arrivée là et comment faites-vous pour concilier toutes ces responsabilités dans un secteur aussi compétitif que celui des télécommunications ?

J’aime la marque Orange et elle me le rend bien. En plus d’une démarche individuelle qui me permet d’assurer l’équilibre vie professionnelle-vie privée, nous avons le privilège chez Orange Côte d’Ivoire, de disposer d’une politique RH axée autour de cinq priorités, fruit d’un dialogue social de qualité :

· L’accès des femmes aux fonctions managériales ;

· La mixité des métiers et notamment des métiers techniques ;

· L’égalité salariale entre hommes et femmes ;

· L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;

· La lutte contre le harcèlement et les violences.

Sur cette base nous travaillons à bâtir, avec l’ensemble de nos 1450 collaborateurs, l’entreprise de demain en prenant en compte les enjeux de transformation digitale, de cohésion et de performance sociale. Avec 40% de femmes, l’entreprise est fière d’avoir obtenu, pour la 8 ème fois d’affilée, la certification « Top Employer Africa-Côte d’Ivoire ».

Nous sommes convaincus que l’égalité professionnelle est une condition de performance sociale et économique. En tant qu’opérateur digital engagé, nous sommes alignés avec cette réalité. Orange Côte d’Ivoire compte 36% de femmes dans son top management. Ainsi, l’année 2020 a été marquée par la nomination de Mariame Touré, en qualité de Directrice Générale d’ Orange Money Côte d’ Ivoire, avec en plus la promotion de trois nouvelles Directrices Adjointes au sein des Directions Opérationnelles. L’égalité d’accès pour les femmes et les hommes aux postes de responsabilité est une réalité chez nous.

Comment se traduit cette politique pour celles qui ne sont pas chez Orange CI ?

Nous sommes conscients de notre raison d’être dans la société et de notre leadership pour créer des changements positifs au sein des communautés. Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable.

Nous avons un engagement sociétal fort avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire. Depuis 2006, elle accompagne les femmes à toutes les périodes de leur vie - de l’éducation à l’autonomisation. Concrètement cela se traduit par des formations au numérique à travers le programme « Maisons Digitales ». Grâce à nos « Maisons Digitales », nous leur facilitons l’accès au monde numérique afin d’aider les plus vulnérables à développer des activités génératrices de revenus.

Toutes nos plateformes de développement numérique accordent une place essentielle aux femmes dans l’accompagnement qu’elles offrent.

Orange Digital Academy, notre plate-forme de formation et de professionnalisation aux métiers du numérique, œuvre à démystifier les métiers du secteur pour les jeunes femmes et hommes (31% de femmes dans la dernière cohorte). Le programme super codeur se situe suffisamment en amont pour susciter l’appétence des enfants, surtout les petites filles, au codage.

Orange Fab et le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) accompagnent et encouragent les femmes et hommes entrepreneurs dans leur quête de développement et de réussite par le financement et l’accompagnement de leurs start-up. Depuis sa 10ème édition, POESAM réserve désormais un prix spécial à l’innovation et l’entreprenariat féminin par exemple.

Nous comptons aller plus loin avec l’ouverture cette année d’un Orange Digital Center, véritable carrefour d’opportunités qui réunit dans un même espace plusieurs programmes stratégiques dont ceux déjà existants ( une École du code (Orange Digital Academy en Côte d’Ivoire), centre à vocation technologique qui propose des formations et des animations ; un Orange Fab, accélérateur de start-up qui accompagne les jeunes pousses et leur permet de développer des partenariats commerciaux nationaux et internationaux avec une ou plusieurs entités du Groupe, un FabLab Solidaire, atelier de fabrication numérique qui permet de prototyper les projets et d’apprendre par le « Faire ») et Orange Ventures, fonds d’investissement pour financer les start-up innovantes.