MEA Seed Challenge’’: la start-up Moja Ride lauréate pour la Côte d’Ivoire

Seed 940 296

MEA Seed Challenge’’: la start-up Moja Ride lauréate pour la Côte d’Ivoire

Lancé en juin dernier par Orange Ventures, le «MEA Seed Challenge» est un concours soutenu par Orange Côte d’Ivoire et visant à financer l’amorçage des start-up les plus prometteuses en Afrique et au Moyen-Orient.

Orange CI et Orange Ventures Afrique et Moyen-Orient annoncent leur volonté d’investissement dans la start-up, Moja Ride, lauréate pour la Côte d’Ivoire.

A l’issue d’un processus de sélection minutieux et attentionné auquel plus de 500 start-up de la Côte d’Ivoire, Cameroun, Egypte, Jordanie, Maroc, Sénégal et Tunisie ont candidaté, Moja Ride est la start-up ivoirienne lauréate parmi les 5 finalistes sur les 46 candidatures du pays.

En effet, Moja Ride est une start-up basée à Abidjan fondée par Jean Claude Gouéssé et Stéphanie Assi . Moja Ride est une plateforme de paiement digital et un agrégateur de services de mobilité qui ambitionne d’aider le secteur du transport à se moderniser grâce à la vulgarisation des paiements électroniques dans ce secteur en fournissant des applications mobiles aux transporteurs tout en facilitant l’accès au terminaux mobiles et la data.

Orange Ventures va investir au total dans le cadre de ce challenge plus de 600 000€ dans sept start-up issues du Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Jordanie, Maroc, Sénégal et Tunisie.

Pour Jean Claude Gouéssé, Cofounder et CEO de Moja Ride,« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accueillir Orange Ventures comme investisseur ainsi que par les pistes de collaboration avec le groupe Orange. C’est un signe très encourageant qui nous conforte dans notre projet. Je pense aujourd’hui avec gratitude à nos clients qui nous font confiance tous les jours ainsi qu’à mon équipe qui travaille sans relâche pour une meilleur qualité des transports pour tous. »

«L’immense croissance urbaine est un défi pour les villes en Afrique du fait de la pression démographique et les technologies numériques comme Moja Ride constituent une partie de la solution. Chez Orange Ventures, nous sommes fiers de soutenir Moja Ride dans leur projet de connecter et digitaliser le paiement dans le transport informel », commente Grégoire de Padirac, Principal chez Orange Ventures.

Selon Habib Bamba, Directeur de la Transformation Digitale et Médias d’Orange Côte d’Ivoire, « L’écosystème Tech de la Côte d’Ivoire est en plein essor et compte un nombre croissant d’entrepreneurs de talents à l’instar de Moja Ride. Néanmoins le nombre d’investisseurs prêts à soutenir les entrepreneurs en amorçage reste très inférieur aux besoins de l’industrie. Ce Challenge d’Orange Ventures complète notre investissement récent dans Comoé Capital dans nos efforts à soutenir l’investissement local. Notre groupe poursuit son engagement d’identifier et soutenir des talents d’Afrique et Moyen-Orient, dont l’émergence est essentielle au développement du continent, ainsi qu’accroitre les axes de coopération avec les acteurs de l’innovation locale ».