Accueil

Fibre : Orange Côte d'Ivoire devance GVA et lance la fibre domestique à San Pedro.

fibre sp 940x297
 
En décidant de lancer un réseau de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) à San Pedro, ville industrielle et portuaire de Côte d’Ivoire, Orange cible principalement une clientèle professionnelle.
 
D’ici à 2021, 200 kms seront ainsi déployés dans les principaux quartiers de la ville. « Dans un premier temps, l’objectif est d’amener la fibre à 10 000 foyers », indique à Jeune Afrique Business+ Moktar Tabouri, Directeur Adjoint chargé de la bande passante à Orange Côte d’Ivoire. Le but pour l’opérateur est de viser un large spectre de clients allant du simple locataire d’appartement aux petites et moyennes entreprises.
 
« Les offres sont identiques à celles que nous pratiquons à Abidjan », précise le dirigeant d’Orange. Dans la capitale économique, où l’opérateur, dirigé par Mamadou Bamba, assure couvrir huit commune sur dix, Orange dispose de 340 000 foyers éligibles pour 236 920 abonnées effectifs au premier trimestre de 2020. Ses bouquets comprennent bien sûr de l’internet haut débit (jusqu’à 200 mégabits par seconde), mais également de la téléphonie fixe et la télévision d’Orange (plusieurs chaînes, vidéos à la demande et contenus locaux) pour des prix allant de 29 000 à 85 000 F CFA par mois (environ 44 à 129 euros par mois).
Depuis 2016, Orange Côte d’Ivoire, qui capte 99,1 % du marché de l’internet fixe pour un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards de F CFA sur ce segment, est engagé dans un maillage des principales villes du pays avec pour objectif d’atteindre 500 000 foyers et entreprises éligibles d’ici à 2023. L’opération nécessite des investissement d’environ 15 milliards de F CFA par an pour des réseaux amortis en cinq ou dix ans, selon les zones ciblées. Pour les prochains mois, le calendrier d’Orange prévoit le lancement du FTTH dans les autres grandes villes du pays comme Yamoussoukro, Korhogo ou Man.
Si la fibre des principaux concurrents, MTN et Moov, demeure absente des foyers domestiques, les perspectives d’amortissement rapides ont convaincu le fournisseur d’accès à internet GVA, filiale de Vivendi (groupe propriétaire de Canal+), de se lancer dans l’aventure en mars 2020 à Abidjan. Selon un expert du marché, le revenu moyen par client sur des zones comme Abidjan est en effet compris entre 30 et 40 dollars, soit un montant proche de ce qui est constaté en Europe.
 
Dirigé par le Brésilien Marco De Assis, GVA, qui est spécialisé dans la pose de fibre optique aérienne, espère profiter de son modèle plus souple, d’offres compétitives (50 mégabits par seconde pour 30 000 FCFA par mois) et des synergies possibles avec Vivendi pour capter la clientèle d’Orange. Extrait de l’interview réalisée par Jeune Afrique Business avec M. Moktar Tabouri, Directeur Adjoint Broadband Fixe (Orange Côte d’Ivoire) et parue le 30/09/2020