‘’Parole d’expert’’
Patrice N’ZI, Expert Data Science et IA, définit le rôle du Data scientist

 

Patrice N'Zi 2

 

 

Chaque année, l’humanité produit des dizaines de milliards de téraoctets de données. L’exploitation de ces données massives nécessite de nouvelles compétences à la croisée des mathématiques, de la programmation informatique et de l’analyse et c’est notre rôle.

En effet, notre but est de donner du sens à ces données et en extraire de la valeur pour aider l'entreprise à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles. Ainsi, nous transformons les données brutes en des données exploitables.

Notre discipline vise à parcourir de vastes « lacs de données » à la recherche de connexions, de tendances, de points d’intérêt.

De manière concrète, dans un premier temps, nous analysons la nature des données. Ensuite, vient la phase d’exploration des données afin d’en ressortir d’éventuelles corrélations ou réduire le nombre de paramètres à étudier. Après la phase d’exploration, commence celle de la modélisation. Il sera désormais possible pour la Direction des Ressources Humaines d’Orange de faire par exemple le tri des CV grâce aux outils d’intelligence artificielle.

Ces articles peuvent vous intéresser