Accueil
preparation-de-abissa-2021-940×300

ABISSA 2021 : Au-dela de la célébration culturelle, la protection de l'environnement avec Orange Côte d'Ivoire et l’ANAGED

Fête du nouvel an en pays N’Zima, l’Abissa est devenue un évènement culturel de renommée mondiale. Après 2 semaines axées sur la perpétuation des valeurs ancestrales, le plus célèbre événement traditionnel ivoirien a pris fin ce dimanche 7 Novembre 2021 dans une liesse populaire. Orange Côte d’Ivoire, ‘’opérateur vert’’ soucieux de l’environnement, en plus de sponsoriser l’évènement et d’y animer un village gastronomique, y a surtout mené une opération de salubrité et de protection de l’environnement.

La fête de l’Abissa marque le début de la nouvelle année pour les N’Zima kôtôkô, peuple du groupe Akan, du Sud de la Côte d’Ivoire. À cette occasion, ce sont les 07 grandes familles (N'djouaffou, Mafoule, Ezohile, Adahonlin, Azanhoule, N'vavile, Allonhôba) qui composent ce peuple lagunaire, qui viennent renouveler leur fidélité au Roi. "Durant une semaine, toutes les couches sociales vont se succéder devant le Roi, garant de la tradition pour exprimer leurs attachements au peuple" a expliqué Jean-Baptiste Amichia, Président du comité d’organisation du festival, qui n’a pas caché sa satisfaction devant le succès rencontré par cette édition 2021.

C’est à juste titre que Orange Côte d’Ivoire, opérateur multiservices, digital, durablement engagé et vert a ouvert un village gastronomique pour permettre aux populations ayant effectué le déplacement, de s’égayer après les différentes cérémonies traditionnelles et a surtout organisé une belle opération de collecte de plus de 2 tonnes de déchets destinés au recyclage.

"Il était important pour nous d’associer notre image à cet événement culturel qui s’est imposé au fil des années et est devenu le plus important. Orange Côte d’Ivoire, depuis 2012, accompagne ce festival qui est aujourd’hui inscrit dans le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Opportunité nous est donnée de renouer avec nos clients et être plus proches. Orange Côte d’Ivoire et sa filiale Orange Money Côte d’Ivoire œuvrent quotidiennement non seulement à travers des offres de produits et services aptes à simplifier la vie des populations mais travaillent également à la promotion de la culture locale et à la protection de l’environnement. Par exemple avec des bénévoles de Grand-Bassam et l’Ong Jah Life, nous avons collecté samedi pendant l’Abissa et le lundi 08 après la clôture, plus de 2 tonnes de déchets que l’ANAGED après le tri mettra à la disposition des entreprises spécialisées dans le recyclage. Nous faisons notre part." souligne Athina Niékou, Event manager et sponsorship chez Orange Côte d’Ivoire.

Orange Côte d’Ivoire est depuis plus de 20 ans aux côtés des Ivoiriens pour promouvoir la culture et les traditions de toutes les régions. Dans cette aventure culturelle et humaine, l’opérateur digital engagé accompagne différentes manifestations sur l’ensemble du territoire comme le festival des musiques du monde de Bouaké, le carrefour des alliés à Katiola, Yakro Yofê à Yamoussoukro, l’Agnia (la fête de l’igname) à Abengourou ou encore le Séwé festival à San-Pedro.

L’opérateur soutient donc à travers un partenariat de longue durée, le peuple N’Zima dans l’organisation de l’Abissa à Grand-Bassam, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis juillet 2012. Le succès de cette édition 2021 de l’Abissa démontre la force et la résilience de la culture ivoirienne.

Contacts presse :

À propos d’Orange Côte d’Ivoire

Le Groupe Orange Côte d’Ivoire est un cluster régional composé des filiales Orange de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Liberia. Leaders sur chacun de ces marchés, nous comptons +26 millions de clients et contribuons à̀ hauteur de 25% du chiffre d’affaires du Groupe Orange dans la zone Afrique- Moyen Orient. Depuis plus de 10 ans, Orange CI impulse l’innovation du secteur ivoirien des télécoms : 1er opérateur à lancer les réseaux très haut débit (la 3G, la 4G, la Fibre), le service de mobile Money, les services TV via mobile, l’accès à̀ l’électricité́ dans les zones reculées grâce à̀ l’offre Orange Énergie.

En Côte d’Ivoire, avec +15 millions de clients, Orange CI est leader sur les principaux indicateurs de performance dans les domaines du Fixe, du Mobile, d’Internet et du Mobile Money, tant sur les marchés Grand Public que Entreprises. En tant qu’opérateur digital et engagé et convaincus du rôle prépondérant du numérique dans le développement de notre pays, nous sommes résolument engagés dans le développement et la promotion du numérique en Côte d’Ivoire avec 11% du PIB national, nous sommes également un acteur social majeur du pays avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire et Orange Digital Center.

1er employeur du secteur des Télécoms, nous mettons l’humain et la promotion du genre au cœur de notre démarche. C’est en cela que nos performances réalisées grâce à̀ la qualité́ et à l’engagement des près de 1.500 Femmes et Hommes ont valu à̀ Orange CI d’obtenir les certifications ‘’Top Employer’’ 8 fois consécutives depuis 2014 pour l’excellence des conditions de travail offertes à ses salariés et ‘‘ISO 9001’’ par l’AFAQ- AFNOR pour son Système de Management de la Qualité́. Visitez nos sites : www.orange.ci / www.business.orange.ci

preparation-de-abissa-2021_mediatheque_0
preparation-de-abissa-2021_mediatheque_1
preparation-de-abissa-2021_mediatheque_2

Ces articles peuvent vous intéresser