Connexion lente

Effectuez tout d’abord un test de vitesse afin de vérifier si la lenteur provient bien de votre connexion Internet.

Fermez tous les ordinateurs sauf celui que vous utilisez et effectuez à nouveau le test de vitesse. Si cela corrige le problème, cela signifie que l’un des ordinateurs utilisait la bande passante de votre connexion.

Fermez votre ordinateur puis testez la vitesse sur un autre, si possible branché avec un fil au routeur

Si le résultat est le même avec tous les ordinateurs ou seulement avec ceux qui sont branchés sans fil, réinitialisez le routeur en le débranchant quelques secondes.

a) Si le problème persiste et n’affecte que les appareils branchés sans fil, vérifiez la liste des problèmes possibles relatifs au branchement sans fil.

b) Si le problème persiste et affecte tous les ordinateurs, branchez un ordinateur directement au modem par câble puis réinitialisez le modem câble. Patientez environ deux minutes puis réessayez

Quel est le mode de connexion ?

  • Avant de vérifier s’il s’agit d’un problème de couverture WiFi, avez-vous essayé de désactiver temporairement le WiFi de votre équipement (Par exemple en activant temporairement le mode avion). Cette astuce permet à certain équipement de s’accrocher à une meilleur bande WiFi.

Si cela ne va pas mieux, rapprochez votre équipement de votre modem, attendez quelques secondes et vérifiez si la vitesse a augmenté.

 
  • Lorsqu’il est rapproché du modem, l’équipement n’a plus aucun problème de vitesse.

Si la vitesse augmente, la solution à ce problème est d’étendre le WiFi avec par exemple des modules d’extension WiFi (wifi extender) ou un répéteur WiFi.

 
  • Le saviez-vous : La limite de connexion WiFi n’est pas la même pour tous les équipements.

Certains équipements ont plus d’antennes WiFi, ce qui permet une meilleure réception WiFi. Certains équipements (principalement les équipements mobiles) réduisent la puissance de leur WiFi pour des raisons d’économie de batterie.

 
  • Un autre élément qui peut perturber votre équipement est la présence d’interférences à l’endroit où vous rencontrez le problème. Avez-vous placé votre appareil à côté d’un babyphone, d’un téléphone sans fil (DECT), d’un four à micro-ondes ou d’un autre équipement électronique ?

Si oui, veuillez éteindre ces appareils si possible ou les éloigner de votre appareil en cours d’utilisation

 
  • Si vous ne souhaitez pas éteindre ces appareils, essayez les options suivantes:

- Forcez une optimisation de modem WiFi (via l’interface utilisateur modem ou via un redémarrage du modem). Forcez l’utilisation de la bande de fréquence 5 GHz pour cet équipement.

- Utilisez des modules d’extension de WiFi , un répéteur WiFi ou un autre point d’accès WiFi pour améliorer la performance du réseau.

 

 

Cette info vous a aidé ?

Vérifiez les câbles et les ports Ethernet

Cette section vous aidera à résoudre les problèmes lorsque tous les appareils ont une connexion lente à Internet et qu’ils utilisent des connexions Ethernet

img1

Utilisez un autre câble Ethernet.

Il est fortement recommandé d’utiliser un câble Ethernet CAT5e ou de qualité supérieure (en particulier lorsque vous effectuez un test de vitesse). Le type de câble est généralement inscrit sur le câble lui-même. Le câble ou les connecteurs Ethernet peuvent également être endommagés, ce qui peut causer de la lenteur. Une façon simple de vérifier si le câble Ethernet est endommagé est d’utiliser un autre câble Ethernet et de voir si les performances sont meilleures.

img2

Le modem a plusieurs ports Ethernet

Le modem a plusieurs ports Ethernet, essayez de brancher le câble Ethernet dans un autre port et vérifiez si cela résout le problème. Si le problème est résolu, votre précédent port peut être défectueux.

img3

Remarque: Si vous n’êtes pas directement connecté(e) au modem, autrement dit, si vous utilisez un équipement de relais comme un connecteur CPL, un commutateur ou un point d’accès/routeur supplémentaire, connectez vos appareils au modem. Si cela résout le problème, veuillez vérifier votre équipement de relais pour identifier les éventuels défauts ou problèmes de connexion.

cable

Cette info vous a aidé ?