A l’occasion de l’ouverture de la Mobile 360-West Africa, une initiative de l’Association Mondiale des Opérateurs de Téléphonie) GSMA, les acteurs de la télécommunication en Côte d’Ivoire se sont engagés à fournir aux ivoiriens un environnement mobile plus fiable.
Pour marquer donc cet engagement, les trois principaux opérateurs de téléphonies ; Orange, MTN et Moov ont décidé de s’unir pour combattre des téléphones contrefaits et l’utilisation frauduleuse des téléphones volés. Un protocole de collaboration signé également par l’Union Nationale des Rntreprises de Télécommunications (UNETEL) et l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI).
Ce partenariat qui vient soulager quelques difficultés auxquelles doivent faire face les consommateurs de mobile en Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le cadre du programme « We Care » lancée par GSMA.
En vertu de l’accord, les opérateurs télécoms téléchargeront les détails techniques des appareils vendus aux Ivoiriens dans la base de données d’IMEI (Identité Internationale d’Equipement Mobile) de GSMA afin de les partager avec la communauté télécoms nationale et internationale.
Ainsi, en cas de perte ou de vol du mobile d’un consommateur, le téléphone pourra être bloqué avant qu’il ne soit utilisé à des fins douteuses. La base de données IMEI de GSMA est mise à jour au quotidien.
Un acte, qui traduit bien le thème de cette 3ème édition du Mobile 360 West Africa : « L’essor du citoyen numérique ».
« Avec cette initiative, les opérateurs de téléphonie mobile jouent un rôle actif pour assurer aux consommateurs un environnement de confiance grâce à une collaboration public-privé. Une fois mise en oeuvre, la Côte d’Ivoire sera le premier pays d’Afrique subsaharienne à bénéficier de la participation de plusieurs opérateurs à la liste noire de GSMA, offrant ainsi à tous leurs clients la possibilité de signaler et bloquer les appareils perdus ou volés sur plusieurs réseaux », Akinwale Goodluck, le responsable Afrique subsaharienne de GSMA.