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Le téléphone mobile et internet ont rapproché les familles en offrant à tous, plus de liberté, plus de flexibilité. Demain, le digital va connecter toutes les personnes de votre foyer. Pour faciliter et enrichir le quotidien de chacun, pour offrir un meilleur internet aux enfants, Orange s’engage à veiller à ce que la découverte de l’univers du digital pour les plus jeunes se fasse en accord avec les attentes et la sensibilité des familles.
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Choisir d’équiper son adolescent d’un téléphone
ou d’une tablette engage la responsabilité
de chaque parent.
Ce guide a pour but de sensibiliser les parents
sur les usages numériques des jeunes et leur
apporter des conseils pratiques pour mieux
les accompagner.

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Chez Orange Côte d’Ivoire, nous avons pour objectif de toujours mieux servir nos clients. Nous nous préoccupons également de protéger les personnes, les mineurs notamment, des conséquences non souhaitables de l’évolution des technologies de notre secteur. Nous prévenons ainsi une exposition à :

  • Des usages jugés inappropriés par les autorités et les éducateurs.
  • Des contenus inappropriés en fonction de l’âge et de la sensibilité, qui peuvent nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des utilisateurs.

Nos engagements :

Protéger les utilisateurs des contenus jugés inappropriés et immoraux.

Rester attentif aux évolutions du marché et à une utilisation responsable des technologies que nous mettons à disposition.

Développer la pédagogie sur les bonnes pratiques et promouvoir les recommandations d’utilisation permettant la protection des mineurs.

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Informer ses parents ou son entourage en cas de doute sur un contenu, un site, un message, un logiciel…

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Respecter les autres ! Parler doucement dans les lieux et les transports publics.

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En deux roues (vélos, scooter…), laisser la messagerie répondre.

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En classe, éteindre son téléphone portable.

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Paramétrer avec vos parents, votre profil sur les réseaux sociaux pour que seuls vos amis voient vos publications, afin de garder toujours le contrôle de ce que vous partagez.

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Respecter le droit à l’image des personnes. Ne pas faire aux autres ce que l’on ne voudrait pas qu’on nous fasse, en particulier pour les photos et vidéos.

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Rappel des 3 principes d’internet de Dr Serges Tisseron, Psychiatre et membre de l’Académie des Technologies :

  • Tout ce qu’on y met peut tomber dans le domaine public.
  • Tout ce qu’on y met y restera éternellement.
  • Ne pas croire tout ce qu’on y trouve.

Protéger la vie privée des enfants sur les réseaux sociaux

Echanger des informations avec des amis a pour conséquence l’explosion du nombre de données personnelles disponibles en ligne. Quand ces informations sont publiées, elles deviennent accessibles à tous et ce, pour une durée indéterminée.

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Modérer les échanges de votre enfant sur internet

Lui demander de ne donner aucune coordonnée ou information personnelle sans vous avoir consulté auparavant. Lui rappeler qu’il ne peut pas diffuser sur internet, la photo ou la vidéo d’une personne sans son autorisation. L’encourager à choisir un pseudonyme pour ses différents profils en ligne. Lui demander de vous informer avant toute inscription à un service communautaire.

Faire attention aux photos que votre enfant prend et partage :

Expliquez-lui qu’une utilisation responsable de son mobile implique le respect des droits d’autrui. Il ne doit pas photographier ou filmer quelqu’un sans son accord. L’intimité des autres doit être strictement respectée. Il ne doit pas faire circuler d’images à caractère sexuel, violent ou humiliant, même s’il en reçoit. Les parents peuvent conseiller à l’adolescent d’en parler à un autre adulte.

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Evitez les spams, SMS ou emails, et ne pas y répondre

Votre enfant vient vous voir : on lui propose des cadeaux par SMS ou par mail sur son téléphone portable… Moins méfiants que les adultes, les adolescents constituent une cible privilégiée pour les émetteurs de spams.

Ces messages indésirables, nés au pays de l’internet, voyagent maintenant dans l’univers du mobile via SMS, MMS ou mails.

La plupart prennent la forme d’un message de nature commerciale, souvent trop beau pour être vrai, émis par un inconnu.

Avant tout, conseillez à votre enfant de ne donner ni son numéro de mobile ni son accord pour recevoir des messages, lorsqu’il remplit un questionnaire papier ou sur internet.

Effectuer des téléchargements sans risques

Votre enfant stocke toute une collection de chansons, d’images, de sonneries, de fichiers et de jeux dont vous ne connaissez pas la provenance…

En effectuant des téléchargements, les enfants s’exposent à deux risques : l’un est légal et l’autre est technologique.

Le premier touche au respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Comme les disques, les films, les livres ou les jeux vidéos, les contenus accessibles via le mobile sont protégés par la loi. Il est interdit de les copier sans autorisation.

Le second risque se rapporte aux virus qui peuvent endommager l’appareil. Pour les contrer, des antivirus pour mobile sont disponibles sur le marché.

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La protection des mineurs sur internet répond au besoin d’encadrer l’usage d’internet et de les préserver des dangers suivants :

  • Contenus ou propos traumatisants (violence ou pornographie)
  • Adultes mal intentionnés
  • Cyber-chantage et harcèlement
  • Marketing agressif
  • Apologie de comportements à risques
  • Usurpation d’identité
  • Infection par des Virus / Spams
  • Non protection de la vie privée.

Ainsi, plusieurs outils sont disponibles pour permettre aux parents de restreindre automatiquement l’accès de leurs enfants à un média (internet, jeux...). Une fois installés sur le téléphone ou le PC, ces outils permettent entre autres de :

  • Filtrer les contenus pornographiques ou obscènes.
  • Travailler de manière automatique sans ralentir votre PC.
  • Filtrer les sites d’hameçonnage / arnaque de manière automatique.
  • Personnaliser le niveau de filtrage.
  • Contrôler le temps d’utilisation des appareils.
  • Déconnecter immédiatement et à distance une session d’enfant.
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Quelques outils de contrôle parental

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Logiciel OS supporté Payant/Gratuit
Witigo Parental Filter Multi plateformes Payant
Xooloo Contrôle parental MAC PC Android Gratuit
F-Secure Safe Multi plateformes Payant
Norton online Family PC IOS Android Gratuit
AVG Family Safety Multi plateformes Gratuit
Qustodio Multi plateformes Gratuit
Parent dans les pages Multi plateformes Gratuit
Anti-Porn PC Gratuit
K9 Web Protection Multi plateformes Gratuit
Bit Defender Multi plateformes Payant
Kaspersky Lab Multi plateformes Payant
Mobicip Multi plateformes Payant
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Parlez-en !

L’usage d’internet doit être un sujet d’échange et de dialogue au sein de la famille. Cela ne s’oppose pas à la recherche de confiance et d’autonomie de l’enfant et l’adolescent, bien au contraire.

Instaurez un dialogue avec vos enfants en leur demandant de vous expliquer ce qu’ils font sur internet.

Le recours à un logiciel de contrôle parental ne doit pas être ressenti par votre enfant comme une punition ou une suspicion à son égard.

Il est nécessaire de lui expliquer en douceur sinon il fera tout pour le contourner.

Sensibilisez-les !

Échangez avec votre enfant sur les bonnes pratiques à adopter sur internet, mais aussi les dangers auxquels il s’expose.

Incitez vos enfants à être prudents avec les réseaux sociaux : mettre son profil facebook en mode privé, ne pas créer un blog trop personnel et si votre enfant utilise Skype, installez le contrôle des nouveaux contacts.

Apprenez à vos enfants à identifier le type d’informations et sur quels sites ils peuvent les divulguer.

Apprenez-leur à :

Régler leurs paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux.

Sécuriser leurs comptes et ne jamais communiquer leur mot de passe (il est personnel), ne pas divulguer d’informations personnelles lors d’une conversation, dans les jeux, sondages et enquêtes en ligne.

Déconnecter leur session après chaque utilisation pour éviter les mauvaises surprises (piratage, usurpation d‘identité…).

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Que ce soit sur ordinateur ou maintenant sur mobile, un blog est un site web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou se consacre à un sujet particulier.

Service permettant aux parents de restreindre l’accès aux sites ou aux contenus sensibles sur internet et maintenant sur le téléphone mobile afin de protéger les publics jeunes.

Informations de différentes natures codées en vue de leur enregistrement, leur traitement, leur conservation ou leur transfert via les réseaux internet et de téléphonie mobile.

Technologie sans fil permettant de faire communiquer entre eux différents appareils par liaison radio dans un rayon de quelques mètres.

Communication informelle entre plusieurs personnes sur le réseau internet, par échange de messages électroniques instantanés. Comme sur internet, une « chat room » accessible par téléphone mobile est un forum de discussion. Dans cet espace public, les participants sont anonymes et s’identifient par un « pseudo » (pseudonyme).

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Informations qui permettent d’identifier directement ou indirectement une personne physique (nom, prénom, adresse électronique, adresse postale…).

Message électronique non sollicité, envoyé à de nombreuses personnes, souvent de manière répétitive, par des expéditeurs inconnus ou difficilement identifiables.

Programme informatique parasite capable d’altérer le fonctionnement d’autres programmes, d’un ordinateur ou d’un mobile.

Service qui permet d’envoyer et de recevoir des messages écrits (textos) sur un téléphone mobile.

Message pouvant comporter six fois plus de caractères qu’un SMS et être enrichi d’un son, d’une mélodie polyphonique, d’une photo haute définition ou d’une image animée.

Opération qui consiste à transférer un fichier informatique depuis un site internet vers son ordinateur ou son mobile.

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Le fait d’enregistrer et de diffuser avec son mobile des images de violence, réalisées dans ce but.

Envoi ou réception d'images sexuellement suggestives par l’intermédiaire d'un téléphone portable. Le Sexting peut conduire à une forme de cyberharcèlement.

La surutilisation des médias sociaux par les parents pour partager du contenu basé sur leurs enfants.

Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Il peut prendre différentes formes, comme la création de faux profils, la diffusion de rumeurs infondées ou encore l'envoi de messages d'insultes.

Opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le web d'une entité (marque), personne morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire.

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Le fait d’enregistrer et de diffuser avec son mobile des images de violence, réalisées dans ce but.

Réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, d'échanger des messages, joindre et créer des groupes et d'utiliser une variété d'applications.

Réseau social de « microblogging » qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés « tweets » par internet.

Réseau social qui permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d'amis, de fournir une appréciation positive (fonction « j'aime ») et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.

Site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos.

Application mobile qui fournit un système de messagerie instantanée via internet et via les réseaux mobiles.