Assistance et service client en ligne

Assistance améliorer votre connexion wifi

Le Wi-Fi, aussi orthographié wifi est un ensemble de protocoles de communication sans fil (une technologie radio dont la performance dépend à la fois de l'environnement de votre domicile) régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11

Afin d'amplifier la portée du signal wifi et de bénéficier d'une meilleure connexion internet, il est conseillé de déterminer les éléments pouvant interférer avec son signal.

1/2 Les solutions pour optimiser la connexion wifi

1/2 Les solutions pour optimiser la connexion wifi

Optimiser le placement de votre Box
Placez votre box  dans un endroit ouvert, à distance du sol et dans une pièce centrale de votre appatement. Cela vous permet d'augmenter la puissance du signal wifi.

Modifier le canal wifi
Si votre débit wifi fluctue dans le temps, redémarrez votre box au moment de la perturbation pour qu’elle choisisse le meilleur canal du moment.

Si vous possédez un Livebox  ou une fiberbox , le choix du canal wifi est automatiquement géré par le Wifi Intelligent.

Gérer la connexion de vos équipements en fonction de l'éloignement du point d'accès
Vous avez un équipement, proche de la box, compatible wifi et Ethernet : privilégiez la connexion Ethernet.
Vous avez un équipement, éloigné de la box, compatible wifi et Ethernet : optez pour une solution d’extension de la connectivité Ethernet tel que le Répéteur Wifi.
Vous avez un équipement, éloigné de la box, compatible wifi seulement : si possible, essayez de le rapprocher du point d’accès en cas de débit faible. Sinon, vous pouvez utiliser un accessoire de connectivité pour étendre la couverture wifi.
Privilégier la bande de fréquences 5 GHz
Cela vous permettra de ne pas être gêné par le grand nombre d’équipements saturant le 2,4 GHz. Vous améliorez ainsi la réception du signal wifi de vos équipements.

Si vous possédez une Livebox 4 ou une Livebox 5, ne séparez pas les bandes wifi, le Wifi Intelligent les optimisera automatiquement pour vous.

Utiliser une solution d'extension de la couverture wifi
Orange vous propose plusieurs solutions en fonction de vos besoins :

Le Répéteur Wifi : pour pouvoir communiquer avec votre équipement distant, en cas de portée insuffisante, dans un environnement wifi non encombré. C’est un répéteur qui étend alors la zone de couverture wifi. De plus le répéteur Wifi est compatible avec le Wifi Intelligent.
L' Extender Wifi : pour pouvoir communiquer avec votre équipement (hors décodeur TV), en cas d’environnement perturbé, près du point d’accès. Il se compose de deux boitiers CPL, le premier étant relié au point d’accès en Ethernet et le second créant un point d’accès wifi.

connexion-cpl

2/2 Les éléments perturbateurs du wifi

2/2 Les éléments perturbateurs du wifi

La baisse de puissance du signal : l’atténuation
La puissance du signal wifi est atténuée à chaque traversée d’un matériau. Cette atténuation est exprimée en dB (décibels). Elle est principalement liée à la composition du matériau et de son épaisseur. Une atténuation de -3 dB signifie une puissance du signal divisée par 2.

L'atténuation du signal wifi à l'arrivée détermine la qualité de la réception sur votre équipement.

Exemple de configuration dans un appartement ou une maison avec une connexion internet en wifi

La box émet depuis le salon, le smartphone est dans la chambre, 9 mètres de distance séparent ces deux équipements.
Le signal, émis par la box, est atténuée par une pièce intermédiaire composée d'une cloison en plâtre et d'un mur porteur,micro onde,machien a laver...
La box émet à +20 dBm (100 mW) sur la bande 2,4 GHz.
Le signal à l’arrivée sera donc de -62 dBm, soit +20 dBm (Lbox) - 60 dBm (distance) - 7 dBm (cloison plâtre) - 15 dBm (mur porteur).... La puissance du signal émise par la Livebox reçu dans la chambre est donc moyenne (le smartphone affiche toutes les barres sauf une). Cependant, le débit peut encore être affaibli par d'autres facteurs (nombre d'antennes limité du smartphone, perturbation sur le même canal wifi, ...).Il est donc essentiel de placer votre box dans un endroit ouvert, à distance du sol et dans une pièce centrale de votre logement pour limiter l’impact du phénomène d’atténuation sur vos usages.

Nombre d'équipements utilisés sur un même canal : l'encombrement
Le nombre d’équipements connectés sur un même canal divise d'autant le débit disponible pour chacun de ces équipements.

Si trop d’équipements sont connectés en wifi en même temps, la vitesse de connexion de chacun des équipements peut alors être fortement ralentie. Dans ce cas, il est recommandé de connecter en Ethernet tous les équipements compatibles avec ce type de connexion. Vous augmentez ainsi le débit wifi des autres équipements.


Fréquences proches du canal utilisé : les interférences
Les interférences sont des éléments qui perturbent le signal wifi. Les principaux éléments pouvant créer des interférences radios sont :

Les fours micro-ondes en fonctionnement.
La présence d'autres réseaux wifi (les box du voisinage), de consoles de jeux, de répéteurs wifi.
La présence d'autres réseaux sans fil, objets Bluetooth, systèmes d’écoute bébé (baby phone), systèmes domotiques ou de vidéosurveillance.
La présence de câbles d’antennes satellites.
La proximité d'un ascenseur.
La proximité de lignes à haute tension, d’aéroports, de zones militaires, d’ambassades ou de stations radios, chargeurs (USB, PC, Mac), tubes néon, enseignes de magasins, clôtures électriques, etc.
Ces interférences ne sont pas nécessairement continues et peuvent fluctuer dans le temps.

 Exemple : en ville, le wifi est plus perturbé le soir quand tous vos voisins sont rentrés chez eux car le canal que vous utilisez est devenu encombré.

L'affichage du niveau de signal wifi sur l'équipement ne reflète pas toujours la qualité de la connexion
Votre équipement est connecté à votre point d'accès, puisqu'il indique un niveau de signal wifi correct, mais vous ne pouvez pas naviguer sur internet. Cela s'explique car le niveau de signal wifi ne prend pas en compte les éléments suivants :

Votre équipement (smartphone, tablette, Mac ou PC, …) fait apparaître uniquement le niveau de signal en émission de votre point d’accès. Et ce dernier émet beaucoup plus fort que votre équipement. Ainsi, il est possible que votre équipement capte le wifi du point d'accès mais que votre point d'accès ne capte plus le wifi de votre équipement. Dans ce cas, l'échange de données entre l'équipement et le point d’accès est très dégradé, ce qui vous empêche de naviguer sur internet.
Le niveau de signal wifi ne vous informe pas sur le niveau d’interférences de la connexion.

devices_rgb_0

Cet article vous a été utile ?