Découvrez la mascotte AKWABA pour la CAN 2023

Mascotte

La Mascotte de la CAN 2023 se nomme AKWABA, qui veut dire « Bienvenue » en langue Akan, symbole de la légendaire hospitalité du peuple de Côte d'Ivoire. Elle invite tout le monde à la fête, la joie et à de vrais moments partages durant cette CAN !

Akwaba est aussi le nom de l’hymne officiel de la CAN 2023 chantée par nos grands artistes chanteurs ivoiriens qu’on ne présente plus Magic System, en featuring avec la reine de la pop Yemi Aladé du Nigéria et le rappeur Mohamed Ramadan d’Egypte !

Avec Akwaba, c’est toute l’Afrique qui vous invite à cet évènement inoubliable !

Akwaba, c’est bien plus qu’un éléphant !

OOouuuiii, il a le tempérament de l’ivoirien, toujours joyeux et la trompe fièrement relevée à l'image des fiers ivoiriens, grands amoureux de la patrie !

Nous devons cette jolie mascotte à notre jeune et talentueux illustrateur et animateur 2D Kouadio Raoul Frédéric, qui a remporté le concours pour la conception de la nouvelle mascotte le 31 mai 2022.

Mais, notre éléphant a aussi son propre style : il a de grandes oreilles tatouées aux couleurs orange-blanc-vert du drapeau ivoirien. Splendidement habillé aux couleurs nationales, il porte aussi un magnifique chapeau orné de bijoux symbole de la royauté Akan dont le nom AKWABA est emprunté.

 

Akwaba, notre chanson, notre hymne à tous !

La Mascotte AKWABA, ainsi que toute la Côte d'Ivoire sans oublier la diaspora, vous ouvre grand les bras pour vous faire ATOU (célèbre accolade à l'ivoirienne).

Alors venez nombreux participer à cette grande fête qu'est la CAN, aux stades, aux villages CAN dans toute la Côte d’Ivoire : Abidjan, Sans Pédro, Bouaké, Yamoussokro… Des concerts, des artistes, des jeux et pleins de surprises vous attendent ! Faites le « show » avec notre mascotte !