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Les gestes simples pour optimiser sa connexion durant le confinement et éviter de saturer Internet

En ces temps de réclusion, le digital est plus crucial que jamais. Que ce soit pour le télétravail ou encore l’école à distance, le contact avec les autres et le divertissement. Alors pour faire en sorte que les réseaux fonctionnent au mieux et éviter la surcharge, on suit quelques consignes simples.

Dès que l’on peut, on utilise le wifi, même pour téléphoner avec son smartphone Pour optimiser sa connexion, voici quelques règles

  • Placez votre box au centre de votre logement ou à proximité des équipements utilisant le plus le wifi
  • L’idéal est de la placer en hauteur, sur un petit meuble, à environ 1 mètre du sol sur espace dégagé
  • Pour éviter les interférences, éloignez-la si possible des objets métalliques ou en verre et de certains appareils électroniques (micro-ondes, babyphone, etc.)
  • Éteindre votre décodeur si vous ne l’utilisez pas afin de libérer de la bande passante sur le wifi

Et toi Orange tu fais quoi ?

Si vous avez une Livebox Play (regardez en dessous de votre box), vous pouvez séparer vos bandes de fréquences pour améliorer la performance de votre wifi. Si vous avez une Livebox 4 ou 5, le Wifi Intelligent le fait pour vous.

Retrouvez toutes les infos spécifiques aux Livebox ici

Mieux vaut télécharger les vidéos en Wifi pour les regarder ensuite, hors connexion. Sinon, on peut aussi limiter la qualité de l’image, ce qui allège la consommation de bande passante. Rien ne sert d’avoir un contenu en 4K sur un écran qui ne sait accepter cette définition d’images (Smartphones, Tablettes….)

Mieux vaut les lancer manuellement aux heures creuses, pour ne pas perturber les usages de type télétravail ou divertissement en journée.

Elle lance les vidéos automatiquement lorsque l’on passe dessus et consomme une quantité impressionnante de données. Rendez-vous donc dans les Paramètres puis Vidéos et Photos pour désactiver Autoplay ou ne l’autoriser que lorsque le smartphone est branché au Wifi.

La plupart des applications comme Deezer ou Spotify permettent de régler la qualité sonore : plus, elle est importante, plus elle consommera des données. Comme pour la vidéo, quand on écoute plusieurs fois dans la journée le même album, mieux vaut le télécharger plutôt que de l’écouter en streaming.

Les salariés utilisent en général le Virtual Private Network de leur entreprise pour télétravailler et le laisse branché toute la journée. En réalité, il faudrait l’éteindre quand le contact n’est pas nécessaire.

Par ailleurs, le renvoi d’appels sur les mobiles consomme aussi beaucoup. Il vaut mieux indiquer sur son répondeur professionnel le numéro où le mail de contact.

Et on joue au Cluedo en famille…

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Que ce soit avec mamie ou pour le travail. Le téléphone marche bien et on peut faire des appels à trois en faisant ajouter un appel depuis son mobile.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, on surveille sa consommation. La plupart des smartphones permettent de suivre la consommation de chaque application. Sur les iPhones, rendez-vous dans Réglages puis Réseau cellulaire. Pour Android, ce sera Paramètres puis Sans fil et réseaux et Consommation des données. Enfin, sur le Windows Phone, il faut aller dans Assistant des données et glisser l’écran vers la droite.

Et pour en savoir plus, retrouvez toutes nos infos sur bienvivreledigital.fr qui se mobilise pour vous accompagner durant cette période tout particulièrement.