Confidentialité de vos données personnelles sur l’application « Point de Vente Orange Money »

Chez Orange Money Côte d’Ivoire, nous tenons à respecter votre vie privée !

La protection et la confidentialité de vos données à caractère personnel, pour nous, c’est primordial ! Vos données à caractère personnel seront traitées comme étant strictement confidentielles et pour les seuls besoins de nos services à moins que vous n’en décidiez autrement.

Notre engagement :

  • Nous sommes respectueux de votre vie privée et de vos choix, c’est pour cela que les communications que vous recevez de notre part peuvent faire l’objet d’un arrêt à tout moment.
  • Nous sommes respectueux de vos droits en tant qu’Utilisateur, c’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez les exercer et ainsi satisfaire au mieux vos demandes.
  • Lorsque que nous devons utiliser des prestataires externes pour certaines de nos missions, nous les sélectionnons rigoureusement et veillons à ce qu’ils soient également engagés en matière de protection des données à caractère personnel.

Cette charte est complétée par nos Conditions Générales d'Utilisation.

1. Quelques définitions :

Donnée(s) à caractère personnel :

Toute information de quelque nature qu’elle soit et indépendamment de son support, y compris le son et l’image relative à une personne physique identifiée ou identifiable directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, culturelle, sociale ou économique.

Loi sur le respect des DCP :

Désigne la loi N° 2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des Données à Caractère Personnel en République de Côte d’Ivoire.

Charte :

Désigne la présente charte en matière de Protection des Données à caractère personnel.

Responsable de traitement :

Aux termes de l’article 1 de la loi N°2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel en République de Côte d’Ivoire, désigne la personne physique ou morale, publique ou privée, tout autre organisme ou association qui, seul ou conjointement avec d'autres, prend la décision de collecter et de traiter des données à caractère personnel et en détermine les finalités.

Services :

Ensemble des prestations mises à disposition de l’Utilisateur par OMCI et accessibles via L’Appli PDV.

Appli PDV OM :

Désigne l’Application Point de Vente Orange Money.

Sous-Traitant :

Désigne, aux termes de l’article 1 de la loi N°2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel en République de Côte d’Ivoire, toute personne physique ou morale, publique ou privée, tout autre organisme ou association qui traite des données pour le compte du responsable du traitement.

Traitement(s) :

Désigne toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de Données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction.

Utilisateur :

Désigne toute personne physique ou morale accédant à l’Application Point de vente Orange Money.

2. Identité du Responsable de Traitement :

Les Données à caractère personnel sont collectées par ORANGE MONEY CÔTE D'IVOIRE, (OMCI) Société Anonyme au capital de41 226 420 000FCFA, immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier du Tribunal de Commerce d’Abidjan sous le N° CI-ABJ-2015- B-14086, ayant son siège social à Abidjan Plateau, Avenue Abdoulaye FADIGA, Immeuble « PIA » 5ème étage, 11 BP 202 Abidjan 11.

Nous sommes soucieux de la protection des Données à caractère personnel qui nous sont confiées. Nous nous engageons à assurer le meilleur niveau de protection de vos Données à caractère personnel en conformité avec loi N°2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel en République de Côte d’Ivoire Pour toute information sur la protection des Données à caractère personnel.

Vous pouvez également consulter le site de l’Autorité de Protection des données personnelles en Côte d’Ivoire (ARTCI).

3. Vos droits :

En application de la loi N° 2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel en République de Côte d’Ivoire, l’Utilisateur a la faculté d’exercer les droits suivants :

  • Un droit d’accès : En tant que personne concernée, vous pouvez vous informer sur la nature des Données à caractère personnel vous concernant, stockées ou traitées, par la Société. Un accès à vos Données à caractère personnel vous sera fourni.
  • Un droit de rectification : Si des Données à caractère personnel sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez demander à ce qu’elles soient modifiées
  • Un droit d’opposition : Vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, au Traitement de vos Données à caractère personnel lorsque la Société traite vos Données à caractère personnel pour des motifs qui leur sont d’intérêt légitime ou pour des motifs de marketing. Toutefois, Le droit d’opposition ne s’applique pas lorsqu’il s’agit de communiquer à l’Utilisateur des informations relatives au fonctionnement et à la gestion de son Compte Orange Money.
  • Un droit à l’effacement de vos Données à caractère personnel : Vous pouvez demander la suppression de vos Données à caractère personnel dans les cas prévus par la loi.
  • Un droit à la limitation du Traitement de vos Données à caractère personnel : Vous avez le droit de demander la limitation du Traitement de vos Données à caractère personnel quand c’est autorisé par les lois et règlements applicables.
  • Un droit à la portabilité de vos Données à caractère personnel : Si vous remplissez les conditions définies par les lois et règlements relatifs à la protection des données personnelles, vous avez le droit de recevoir un sous-ensemble de vos Données à caractère personnel et de les transférer à un autre responsable de traitement.
  • Pour exercer vos droits, vous pouvez contacter l’adresse suivante : complianceomci.oci@orange.com, et ce, sans frais.
  • Si vous estimez que l’un de vos droits n’est pas respecté par la Société, vous avez la possibilité d’introduire une action auprès de l’Autorité de Protection des données personnelles (ARTCI).

4. Quelles informations collectons-nous ?

La communication de vos Données à caractère personnel personnelles est dans la plupart des cas délibérée. Du fait de nos obligations, nous sommes tenus de vérifier l’exactitude de certaines de vos Données à caractère personnel, nous pourrons, dans ce cas, vous solliciter.

4.1. Comment collectons-nous vos Données à Caractère Personnel ?

Pour délivrer son Service, OMCI collecte des Données à Caractère Personnel sur l’Utilisateur. La collecte de vos Données à caractère personnel peut s’effectuer :

  • Depuis l’Appli PDV OM ;
  • Via votre espace de consultation de vos commissions ;
  • Par l’utilisation des Services.

Sur les formulaires de collecte de Données à caractère personnel sur le Site, l’Utilisateur est informé du caractère obligatoire ou non de la collecte de ses Données à caractère personnel. En cas de non-fourniture d’un champ de données obligatoire, nous ne pourrons malheureusement pas accomplir le Service et respecter nos engagements.

4.2. Les Données à Caractère Personnel collectées concernant les personnes physiques

Selon le Service sélectionné, nous sommes susceptibles de collecter les informations suivantes : nom(s), prénom(s), numéro de téléphone mobile et vos données de géolocalisation. En plus des données susmentionnées, lors des retraits non Orange, les dates de naissance et numéro de la pièce d’identité et la photographie de la pièce d’identité seront collectés.

4.3. Les Données à Caractère Personnel collectées concernant les personnes morales :

Pour délivrer son Service, OMCI collecte des Données à Caractère Personnel sur l’Utilisateur. La collecte de vos Données à caractère personnel peut s’effectuer :

  • Authentification et Identification

Pour identifier l’utilisateur, Orange Money Côte d’Ivoire demande à l’utilisateur d’entrer son MSISDN afin d’envoyer un SMS (OTP) dont la détection est automatique afin de sécuriser et faciliter votre connexion à l’application. Pour sécuriser l’accès à son compte, le code secret du numéro est demandé avant d’accéder à la page d’accueil de l’application. Système de cache : Dans le but d'améliorer la rapidité d'accès à vos données, l’application Point de Vente Orange Money ne contient un système de cache qui mémorise vos dernières informations affichées. Pour supprimer le cache de l'application, sur Android, vous pouvez le faire depuis le menu paramètres > gestionnaire d'application > Point de Vente Orange Money > Supprimer les données. Lors des opérations de Retraits tous réseaux, une collecte des pièces justificatives du bénéficiaire est effectuée à des fins de contrôle de la banque centrale. Cependant, aucune image des pièces justificatives n’est stockée sur le téléphone du Point de Vente.

  • Statistiques

L'application Point de Vente Orange Money collecte des informations concernant l'utilisation de l'application (Nombre de connexion, Nombre de consultation de solde, Nombre de dépôts, Nombre de Retraits, etc) et nous envoie ces informations pour des analyses statistiques afin d'améliorer le service qui vous est proposé. La collecte de ces informations nous permet également d'améliorer la pertinence des messages de notification envoyés par le service. Toutes les informations collectées sont entièrement anonymes et ne sont en aucun cas associées à l'utilisateur. Ces informations sont collectées et traitées en conformité avec les lois et règlements en vigueur. Elles ne sont pas utilisées pour d'autres finalités que celle d'améliorer le service et la pertinence des messages de notification envoyés. Aucune donnée personnelle n'est collectée.

  • Localisation

Cette version de l'application Point de Vente Orange Money fait remonter vos données de géolocalisation.

5. Les finalités pour lesquelles nous collectons les Données à caractère personnel

Nous traitons vos Données à caractère personnel afin de vous apporter la réponse la plus adaptée à vos besoins.

Vos données à caractère personnel sont protégées par la loi N° 2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel en République de Côte d’Ivoire. L’Appli PDV OM traite vos données personnelles en conformité avec cette loi.

Vos données personnelles sont utilisées à des fins de simplification d'usage de l'application Point de Vente Orange Money et d'amélioration du service. Elles ne seront utilisées à des fins de prospection commerciale qu’avec votre consentement préalable. Voici les informations utilisées par Orange Money.

Dans le cadre de l’utilisation des Services, nous sommes amenés à traiter vos Données à caractère personnel pour :

  • La gestion de la relation commerciale ;
  • La gestion de votre contrat ;
  • La gestion, la facturation ;
  • La gestion de votre espace client ;
  • L’élaboration de statistiques y compris commerciales ;
  • Le suivi et statistiques d’utilisation de l’appli.

Conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection des Données à caractère personnel, OMCI a défini une base légale pour chacun des Traitements de Données à caractère personnel qu’elle met en œuvre comme suit :

  • L’exécution de mesures précontractuelles ou d’un contrat ;
  • L’exécution d’une obligation légale ;
  • Lorsque cela est dans l’intérêt légitime du Responsable de Traitement ;
  • Lorsque l’Utilisateur a donné son consentement.

6. La durée de conservation des Données à Caractère Personnel

Toutes les données sont conservées dix (10) ans à compter de clôture de la fin de la relation avec vous.

7. Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Pour répondre à ses obligations légales, OMCI met un œuvre des dispositifs de surveillance destinés à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et permettre l’application de sanctions.

La BCEAO, La Commission Bancaire, la CENTIF, Le Trésor Public, l’autorité de contrôle ainsi que l’autorité de sanctions peuvent être destinataires d’informations, y compris les Données à caractère personnel, à cette fin.

Les Données à caractère personnel traitées pour la lutte contre le blanchissement d’argent et la lutte contre le terrorisme ainsi que toutes les données relatives aux opérations réalisées par les personnes sont conservées dix (10) ans à compter de clôture de la fin de la relation avec vous.

8. Lutte contre la fraude

Afin de limiter toute prise en charge non justifiée et lutter contre la fraude, l’Utilisateur est informé que certaines de ses Données à caractère personnel peuvent être utilisées dans ce cadre. En outre, les Utilisateurs sont informés du fait que la Société met en œuvre un dispositif ayant pour finalité la lutte contre la fraude pouvant, notamment, conduire à l’inscription sur une liste de personnes présentant un risque de fraude.

Les données traitées pour la lutte contre la fraude sont conservées dix (10) ans maximum à compter de la clôture du dossier de fraude. En cas de procédure judiciaire, les données seront conservées jusqu’à la fin de la procédure et expiration des prescriptions applicables.

Les personnes inscrites sur une liste de fraudeurs présumés seront désinscrites passé le délai de dix (10) ans à compter l’inscription sur cette liste.

9. A qui vos Données à caractère personnel sont-elles transmises ?

Afin de vous faire bénéficier du meilleur de notre expertise, vos Données à caractère personnel peuvent être communiquées à :

Nos services internes : Finances et comptabilité, Performance, Distribution, Marketing, Contrôle Interne…

Nos partenaires & Sous-Traitant : des partenaires de OMCI qui peuvent traiter les Données à caractère personnel pour leur compte ou des Sous-Traitants qui traitent vos Données à caractère personnel uniquement pour le compte de la Société et selon les instructions de OMCI.

Lorsque nous faisons appel à de la sous-traitance, nous faisons en sorte que les relations contractuelles fassent l’objet d’un encadrement strict au sens de l’article 40 loi N° 2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel en République de Côte d’Ivoire. Dans le cadre de nos prestations de Services, nous pouvons faire appel à des SousTraitants pour les opérations suivantes :

  • L’élaboration de statistiques y compris commerciales

Dans le cas où nous aurions à défendre nos droits en justice, vos Données à caractère personnel pourraient être transmises aux autorités et à notre défense.

10. Les mesures de sécurité que nous mettons en place pour protéger vos Données à caractère personnel

En tant que Responsable de Traitement, la Société prend toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos Données à caractère personnel. Nous avons mis en place un grand nombre de mesures techniques et organisationnelles afin de limiter l’accès à vos Données à caractère personnel, cela inclut la sécurité physique des bâtiments abritant nos systèmes et la sécurité du système informatique pour empêcher l’accès externe à vos Données à caractère personnel. L’accès à vos Données à caractère personnel est limité aux seules personnes ayant la nécessité d’en prendre connaissance.

11. Transfert de vos Données à caractère personnel

OMCI s’efforce de conserver vos Données à Caractère Personnel au sein de l’Espace CEDEAO. Toutefois, dans certains cas, les Données à Caractère Personnel recueillies par lOMCI pourraient être transmises à des Sous-Traitants établis en dehors de l’Espace CEDEAO. Dans ce cas, OMCI veillera à ce que des mesures adéquates soient mises en place pour garantir la sécurité de vos Données à caractère personnel et le respect de vos droits conformément à la loi N° 2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel en République de Côte d’Ivoire.

12. Modification de la Politique

OMCI peut modifier la Charte à tout moment. L’Utilisateur est invité à prendre connaissance de la Charte, à chaque fois, qu’il utilise les Services de l’Appli PDV OM sans qu’il soit nécessaire de l’en prévenir formellement.

13. Droit applicable et tribunaux compétents

Les Conditions Orange Money sont soumises au droit ivoirien. Les parties s’efforceront de régler à l’amiable tout litige concernant la validité, l’interprétation ou l’exécution du Contrat Orange Money. A défaut de règlement à l’amiable dans un délai d’un (1) mois à compter de la notification du litige par l’une des parties, l’Utilisateur saisira l'Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte-d’Ivoire (OQSF-CI) dans le cadre d’une médiation. En cas d’échec de la médiation, le litige pourra être soumis au Tribunal de Commerce d’Abidjan.

Date de mise en ligne de la présente politique : 25 février 2025