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Problème de messagerie

Bienvenue dans la rubrique Problème de messagerie.

Les questions les plus fréquentes
 

L’hameçonnage est une technique de fraude par courriel visant à obtenir les renseignements personnels d’une personne pour lui voler son identité.

Vous recevez un courriel vous demandant des renseignements comme votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou votre date de naissance. Il contient souvent une pièce jointe ou un hyperlien menant à un site frauduleux.
Si le message semble provenir d’une entreprise connue (telle que votre banque), méfiez-vous encore davantage : la plupart des institutions ne communiquent pas avec les clients par courriel pour leur demander des informations personnelles.

Il n’existe pas vraiment de système de protection automatique infaillible. La solution consiste à prendre des précautions :

  • Ne répondez pas aux courriels qui demandent une action urgente ou immédiate et qui annoncent une conséquence imminente, ne suivez pas les liens proposés, n’ouvrez pas de pièce jointe et ne communiquez aucune information personnelle.
  • Même si vous connaissez l’entreprise à l’origine du courriel, évitez de cliquer sur un lien. Inscrivez plutôt l’adresse officielle du site directement dans votre navigateur Web.
  • Validez la qualité de la rédaction : les courriels d’hameçonnage contiennent souvent des fautes d’orthographe.
  • Mettez à jour vos logiciels, notamment Adobe Flash Player, Adobe Reader, votre antivirus et votre système d’exploitation.
  • Avant d’effectuer des transactions en ligne, vérifiez toujours la fiabilité du site de l’entreprise.

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