Un numéro de téléphone est une suite de chiffres ou parfois de lettres, qui identifie un téléphone au sein d’un réseau téléphonique. Un appelant, pour joindre un correspondant, doit justement composer un numéro de téléphone qui représente l’identifiant unique de l’appelé. Les besoins de gérer des numéros de téléphones sont nombreux et vastes. Les principaux sont les besoins internationaux, opérateurs et entreprises.
Afin d’obtenir une cohérence globale et rigoureuse, il a été défini un ensemble de plan de numérotation qui vise justement à réguler les syntaxes et le routage des appels. Nous obtenons ainsi plusieurs plans de numérotations dont en voici les principaux qui seront détaillés plus précisément lors de cette documentation.
Un plan de numérotation international visant à réguler les interconnexions inter pays. Des plans de numérotation nationaux qui permettent de définir les opérateurs et les services. Des plans de numérotation privés qui permettent aux entreprises de définir des numéros courts et une cohérence dans le routage inter site.
Vous êtes invités à travers les liens ci-dessous à téléchargez l’application 8 à 10 pour mettre à jour votre répertoire téléphonique.
Un plan national de numérotation correspond à un ensemble structuré de numéros permettant d’identifier les points de terminaisons d’un réseau de télécommunication et les services associés d’un pays.
Il définit les différents types de numéros dans un pays et veille à ce que les utilisateurs reconnaissent facilement les services, les opérateurs et leurs correspondants.
Il veille également à ce qu’un même numéro ne soit pas attribué à plus d’un usager.
Nous passons de 8 à 10 chiffres parce que l’ancien plan de numérotation à 8 chiffres est saturé et la capacité de ce plan en numéros mobiles ne permet plus de satisfaire aux besoins.
Ce changement ne concerne que les numéros mobiles et fixes. Les numéros de service à valeur ajoutée , les numéros courts, les numéros spéciaux commençant par « 13 » ainsi que les numéros d’urgence et les services d’assistance sociale ne sont pas concernés par ce changement
Non, les numéros courts ne sont pas concernés. Exemple : les N° de service à valeur ajoutée tels que 800/ 900. Les N° d’urgence tels que 180 pour les sapeurs-pompiers, 185 pour le SAMU(Ambulance) , 110 / 111 / 170 pour police secours etc
Au 31 janvier 2021 à 00 Heure, les numéros à 8 chiffres ne vont plus fonctionner. Le principe de basculement est très simple : ajouter un préfixe devant les anciens numéros à 8 chiffres.
Pour les numéros mobiles, il faut ajouter :
Pour les numéros fixes, il faut ajouter :
Pas du tout, ce changement n’aura aucun impact sur le coût des services de téléphonie.
L’abonné devra modifier son numéro de téléphone dans les applications ou services tels que Whatsapp et autres. Il devra également modifier la totalité des n° à 8 chiffres de son répertoire téléphonique.
Des applications homologuées par Orange telles que l'appli 8à10 sont disponibles pour vous accompagner dans ces mises à jour
Pour les clients utilisateurs de téléphones basiques (features phone), ils peuvent mettre à jour le répertoire de la carte SIM en envoyant par message CONV au 7956 NB : copier tous les contacts sur la carte SIM (capacité 250 contacts maximum)
Le changement de numéro sera automatique à compter du 31 janvier à 00 heure. A partir de cette date, l’abonné ne sera plus joignable sur son ancien numéro mais uniquement sur son nouveau numéro à 10 chiffres.
Non, il n’y aura aucune action à faire pour l’abonné. Il suffira seulement de redémarrer son téléphone afin de prendre en compte les nouvelles modifications.
Même les numéros préférés Mobile vont être mis à jour automatiquement au 31/01
Il peut arriver que pendant les heures qui suivent le basculement, les abonnés constatent quelques petites perturbations techniques des services.
Le passage à 10 chiffres des numéros de box Internet (Fibre, Flybox et ADSL) se fera automatiquement le 31/01
Néanmoins pour la box TV Orange : le client doit renseigner manuellement son numéro Fixe à 10 chiffres sur les box TV Airties (ancienne box tv), mais son mot de passe ne change pas
Non, la qualité du réseau ne sera pas affectée
L’indicatif de la Côte d’Ivoire demeure le 225. Il faudra composer comme d’habitude, le nouveau numéro du correspondant après le 225.
Le basculement est totalement gratuit pour tous les abonnés et pas besoin de se faire ré-identifier
Lors du basculement, les numéros portés devront ajouter le préfixe de leur opérateur d’origine devant leurs anciens numéros à huit (08) chiffres.
Exemple, si un numéro ORANGE se fait porter par le réseau MOOV, il devra ajouter « 07 » devant son ancien numéro
Nos plateformes digitales (facebook, twitter, djingo l’assistant virtuel) ainsi que nos services clients 0707 et 0808 sont disponible pour tout besoin d’assistance
Les numéros de téléphone en Côte d'Ivoire passent dès le 31 janvier 2021 de 8 à 10 chiffres, mais pour une réussite de ce basculement il autorisé une cohabitation des numéros de 8 et 10 chiffres jusqu'au 28 février 2021.
Pas de panique, lors de la prochaine mise à jour de l'application, le passage à 10 chiffres sera pris en compte. En attendant vos contacts et vos conversations seront préservés.
Si vous êtes en Côte d'Ivoire, l'utilisation de l'application est gratuite. L'application essaye de vous facturer parce que vous avez introduit un numéro à 10 chiffres comme numéro actuel. Il suffit de remplacer cette information par votre numéro à 8 chiffres actuel pour éviter d'être facturé.
Oui. L'appli 8à10 offre la possibilité de restaurer son répertoire à 8 chiffres en cas d'insatisfaction sur la conversion des numéros.